Tartinade à la betterave et aux noisettes
- harmonie & vitalité
- 2 mars 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 oct. 2023
Envie d'une recette colorée et goûteuse ? Cette recette de tartinade à la betterave et aux noisettes sublimera vos assiettes de crudités et vos apéros entre amis !

Ingrédients pour la tartinade à la betterave et aux noisettes
300 g de betterave cuite
150 g de noisettes
2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
1 cuillère à café d'huile d'olive
Préparation de la tartinade à la betterave et aux noisettes
Faite tremper la veille les noisettes dans de l’eau légèrement salée.
Egouttez les noisettes
Mixez ensemble les betteraves, les noisettes et l'huile d'olive
Poivrez, salez à convenance et ajoutez l’huile essentielle de menthe poivrée
Décorez avec des graines germées et des noisettes concassées
A déguster sur du pain ou des rondelles de légumes coupées finement (grosse carotte, radis violet, radis noir) ou avec des bâtonnets de légumes de saison (fleurette de chou fleur cru, carotte, concombre, radis).

Zoom sur la betterave
Consommée cuite, crue (un délice râpée avec des carottes !) ou en jus frais, la betterave possède d'incroyables vertus anti-oxydantes (comme la bétalaïne => couleur rouge/violette, et les polyphénols) et anti-inflammatoires.
Sa richesse en minéraux (plus particulièrement en potassium => équilibre de la tension artérielle, en silice => constitution osseuse, en fer => transport de l'oxygène dans le sang) en fait une tubercule extrêmement nutritive et énergétique. De plus, les fibres qu'elle contient nourrissent remarquablement bien le microbiote intestinal et cela en fait un aliment de choix dans les épisodes de constipation.
La présence de vitamine B9 lorsqu'elle est consommée crue et en jus (détruite à la cuisson) est très intéressante notamment pour les femmes enceintes, mais pas que : elle participe au bon développement cellulaire.
Si cette recette vous avez plus, laissez nous un commentaire !
Comments